Version classiqueVersion mobile

Nickel

 | 
Yann Bencivengo

3e partie : La succursale calédonienne

Chapitre 9. Le Nickel et la Nouvelle-Calédonie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il suffit de parcourir la presse locale pour se convaincre de la place majeure que tient la société Le Nickel dans la vie de la colonie. Sans même prendre en compte les nouvelles courantes et les faits divers, il ne se passe guère de semaines pendant lesquelles elle n’est évoquée à propos de questions de nature très diverse. Plusieurs thèmes dominent : la fiscalité, la main-d’œuvre, la puissance de la société et les effets de son activité dans la colonie, le rôle de la banque Rothschild.

Dans la plupart des cas, la banque Rothschild est désignée comme étant la puissance néfaste qui, masquée derrière Le Nickel et exerçant une influence occulte dans les sphères gouvernementales parisiennes, voudrait accaparer à son profit les richesses minières de la colonie et imposer son monopole sur l’industrie locale. Sur fond d’antisémitisme, les attaques se multiplient à l’occasion de l’attribution des contrats de main-d’œuvre pénale ou lors des longs débats que soulève la question des hauts four...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search