Version classiqueVersion mobile

Nickel

 | 
Yann Bencivengo

1re partie : Les bases de l’entreprise

Chapitre 3. La banque Rothschild prend le contrôle du Nickel (1881-1885)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

John Higginson agit avec habileté et promptitude pour élargir les bases financières, techniques et commerciales de la jeune société. Son action donne lieu à une série d’accords et d’acquisitions qui bouleversent son actionnariat et l’organisation de ses activités métallurgiques. Le principal changement est la prise de contrôle du Nickel par la banque Rothschild en 1883. John Higginson marque des points sur le plan industriel et commercial mais les bases financières de la société demeurent fragiles. Sa conception très personnelle et parfois douteuse de la direction des affaires, en particulier dans la succursale calédonienne, lui vaut finalement d’être mis à l’écart au profit d’hommes placés par la banque Rothschild.

JOHN HIGGINSON TROUVE DE NOUVEAUX PARTENAIRES (1881-1882)

L’entrée en jeu de la maison Rothschild

En avril 1881, alors que l’emprunt obligataire lancé l’année précédente pour trouver de l’argent frais ne remporte pas le succès escompté, Higginson annonce à ses collègues que...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search