Version classiqueVersion mobile

Nickel

 | 
Yann Bencivengo

Remerciements

À Nathalie, Chloé et Arthur
À la mémoire de Jeannine et Pascal
À Christian

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ma première pensée va à la mémoire de Paul De Deckker qui m’a mis le pied à l’étrier sur ce sujet de recherche et qui a dirigé le DEA qui a abouti au présent ouvrage.

Je remercie chaleureusement Denis Woronoff. Ses conseils, son soutien et son humanité m’ont été très précieux pour poursuivre ce travail jusqu’au bout.

Je remercie Anne-Françoise Garçon qui a bien voulu prendre le relais pour la direction de la thèse.

Ce travail n’aurait pas été possible sans la confiance de la société Le Nickel-SLN et du groupe Eramet qui m’ont ouvert leurs archives historiques et m’ont soutenu financièrement sans jamais intervenir de quelque façon que ce soit dans le contenu de la thèse. Je remercie Mmes Hurey et De Combles, MM. Philippe Gros, Dominique Franchot, Patrick André, Roger Aubry, Olivier Beaunay, Bernard Catteau, André Moulin, Alain Rey et Alain Robert.

Je remercie toutes celles et tous ceux qui, à un moment ou à un autre, m’ont accordé un peu de leur temps pour m’aider dans cette recherche, n...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search