Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 3

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsqu’a débuté ce travail de recherche autour de la correspondance de Pierre-Fidèle Bretonneau, il paraissait important, non pas de la faire connaître puisqu’elle avait déjà bénéficié de l’attention du public grâce à l’édition partielle de Paul Triaire, mais de la faire redécouvrir dans son ensemble. Notre objectif premier était donc de rassembler en une édition complète, harmonisée, plus scientifique, aux identifications systématiques, l’ensemble actuellement connu de ces lettres.

Il est cependant probable que d’autres lettres nous soient encore inconnues, conservées notamment chez des particuliers, et qu’elles resurgiront tôt ou tard. La présence de quelques-unes sur le marché de l’autographe au cours de ces dernières années le prouve assez. L’étude de la correspondance a montré que beaucoup de questions demeuraient non résolues quant à la transmission des lettres de Bretonneau. Or, c’est précisément la résolution de ces questions qui permettrait de mieux définir la part exacte de...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search