Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 3

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1841-1859)

No 487. De Pierre-Fidèle Bretonneau à la comtesse de Villeneuve s.d. – s.l

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. BU de médecine de Tours : B1-23.

Consignes de traitement médical pour une affection de la gorge.

Madame1,

Les taches blanches ressemblent à celles du mal de gorge qui cède à un vomitif. Une grande plaque qui m’avait effrayé n’étaita qu’un amas de mucosités.

La potion prescrite sera prise en deux fois. La seconde moitié à une heure d’intervalle, ce soir, en guise de dîner.

Si plusieurs vomissements avaient été provoqués par la première moitié, on ne donnerait plus que de l’eau tiède après chaque vomissement et la seconde moitié ne serait pas administrée.

J’espère que le mal cédera en grande partie au vomitif ; alors, rien de plus à faire ou, du moins, rien au-delà d’un peu d’abstinence.

Si contre toute probabilité, les petits points blancs qu’on voit sur les amygdales, au lieu de s’effacer, s’étaient réunis en une seule tache épaisse, ilb faudrait se hâter de faire reprendre au malade le chemin de Tours mais, je le répète, cela n’est nullement probable.

Dévoué,

Bretonneau

[Sur une enveloppe...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search