Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

No 486. De Pierre-Fidèle - Bretonneau à des confrères s.d. – Tours

p. 347-350


Extrait

1a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 2, p. 638-643.

2Consultation d’une femme atteinte de fièvre typhoïde. – Désaccord entre Bretonneau et les médecins de la patiente. – Arguments pour convaincre ses confrères.

3Femme âgée de trente à trente-cinq ans, atteinte de fièvre typhoïde grave, et parvenue au cinquantième jour de la maladie ; soumise à une sévère abstinence, elle est bientôt prise de vomissements attribués à tort à l’existence d’une gastrite, et contre lesquels ses médecins ordinaires épuisent en vain toutes les ressources de leur thérapeutique. Elle dépérit rapidement, ses urines sont chargées d’un dépôt d’acide urique. Elle éprouve, en un mot, tous les symptômes qui caractérisent l’autophagie (autophagie (αυτoς, φαγω), état d’un malade qui vit aux dépens de sa propre substance)a. Tentatives d’alimentation ; elles sont bien supportées, les vomissements cessent, et la guérison ne se fait pas attendre.

4Retour de Château-Gont

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.