Précédent Suivant

No 478. D’Armand Trousseau à Pierre-Fidèle Bretonneau 1857, 17 juin. – S.L.

p. 334-335


Extrait

1A. BU de médecine de Tours : B9-23.

2a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 2, p. 633-634.

3b. Luthier (Jean), Trousseau et Velpeau, d’après leur correspondance avec Bretonneau, Tours : Faculté de médecine et de pharmacie, 1968, p. 74-76.

4Préparation de la Clinique médicale de l’Hôtel-Dieu de Paris. – Demande d’une relecture critique de Bretonneau. – État de santé préoccupant de Béranger.

517 juin 57.

6Cher maître,

7J’ai eu la faiblesse de consentir à faire deux volumes de clinique médicale, et, dans deux mois, je vais commencer à imprimer. Les maladies éruptives ouvriront la marche : scarlatine, rougeole, variole, varicelle, vaccine, dothiénie1.

8Il faut, et je commets cela à Mme Bretonneau, il faut que vous renvoyiez toutes ces paperasses et que vous biffiez les bêtises, que vous ajoutiez des notes bien et dûment signées de vous. Ce sera un livre très personnel qui n’ira pas à tout le monde, qui n’en sera peut-être pas plus mauvais ; m

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.