Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 3

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1841-1859)

No 478. D’Armand Trousseau à Pierre-Fidèle Bretonneau 1857, 17 juin. – S.L.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. BU de médecine de Tours : B9-23.

a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 2, p. 633-634.

b. Luthier (Jean), Trousseau et Velpeau, d’après leur correspondance avec Bretonneau, Tours : Faculté de médecine et de pharmacie, 1968, p. 74-76.

Préparation de la Clinique médicale de l’Hôtel-Dieu de Paris. – Demande d’une relecture critique de Bretonneau. – État de santé préoccupant de Béranger.

17 juin 57.

Cher maître,

J’ai eu la faiblesse de consentir à faire deux volumes de clinique médicale, et, dans deux mois, je vais commencer à imprimer. Les maladies éruptives ouvriront la marche : scarlatine, rougeole, variole, varicelle, vaccine, dothiénie1.

Il faut, et je commets cela à Mme Bretonneau, il faut que vous renvoyiez toutes ces paperasses et que vous biffiez les bêtises, que vous ajoutiez des notes bien et dûment signées de vous. Ce sera un livre très personnel qui n’ira pas à tout le monde, qui n’en sera peut-être pas plus mauvais ; mais enfin, qu...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search