Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 3

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1841-1859)

No 472. De Pierre-Fidèle Bretonneau à un ami 1856, 6 octobre. – Palluau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. Archives municipales de Mantes-la-Jolie : fonds Clerc de Landresse (3 S 483).

Annonce de son mariage avec Sophie Moreau. – Demande d’être le témoin.

Palluau, 6 octobre 56.

Très cher ami,

Avez-vous présagé l’issue de l’affection toujours croissante que m’inspirait Sophie ? Jeudi 16 octobre, elle sera Mme Bretonneau. Je vous assure, j’ai fait et dit tout ce qui était en mon pouvoir pour la détourner d’une union si disproportionnée aux yeux du monde. Vains efforts, plus mon attachement s’est montré désintéressé, plus elle s’est obstinée envers et contre tous, repoussant les dots élevées que plusieurs prétendants venaient offrir, et leur préférant l’affection de votre vieil et bon ami.

Si je ne vous désobligea pas en vous priant d’être un de ses deux témoins, et votre ami Jules Cloquet1 l’autre, vous nous rendriez un éminent service.

Mme Eliza est ici depuis hier, pour y laisser son jeune Henri. La publication de nos bans l’a singulièrement émue, alarmée, et cependant elle avait consenti à...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search