Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 3

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1841-1859)

No 468. D’Armand Trousseau à Pierre-Fidèle Bretonneau 1856, 17 avril. – S.L.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. BU de médecine de Tours : B9-19.

Prochain envoi des brochures cliniques de Trousseau à Bretonneau. – Proposition du prince de Chalais d’aider le neveu de Bretonneau.

17 avril 56.

Cher maître,

Ce n’est pas à vous que je prépare une querelle, mais à Marie. C’est elle qui s’était chargée de vous rappeler les cépages que vous deviez envoyer à Bonnevau (par Bouray) et elle les a oubliés.

Je vais, dans quelques jours, vous envoyer le commencement de mes factums cliniques1. C’est fort incorrect, fort incomplet, mais enfin, ce n’est qu’un canevas sur lequel vous mettrez ce que vous voudrez de broderie pratique. Cela vaudra par un air de désinvolture qui ne sentira pas le cabinet, ce sera autre ; ce sera-t-il mieux ?

Je voudrais bien que, vous aidant, cela approchât de Graves2, je n’ose l’espérer ; mais, en France, nous avons si peu d’œuvres un peu cliniques que le mauvais a la chance de n’être jugé que médiocre.

Où donc en est l’ennuyeuse affaire de votre neveu ? Le prince de Chalais (de Saint-...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search