Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 3

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1841-1859)

No 460. D’Ernest Charles Lasègue à Pierre-Fidèle Bretonneau 1855, 9 avril. – Paris

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 2, p. 621-623.

Départ de Bretonneau de Paris. – Demande à Bretonneau de renvoyer le manuscrit de son mémoire, dont la première partie a été publiée dans les Archives. – Travaux de Bretonneau sur le melæna.

Paris, 9 avril 1855.

Mon bien cher maître,

Je vous ai manqué de parole à deux heures, vous avez fui devant moi toute la soirée que je vous ai vainement poursuivi. Voulez-vous que nous soyons quittes ?

Ce que je ne vous pardonne pas, c’est d’avoir emporté mon manuscrit ; car il était devenu mien par nos conventions. J’ai vainement demandé à l’hôtel, vainement fouillé les recoins de votre chambre, le manuscrit fuyait avec vous que je n’ai pu rejoindre. Par grâce, renvoyez-moi-le tout de suite. L’imprimeur m’attend les bras croisés, et me rend responsable de son inaction ; on ne peut rien commencer sans vous, et passé quatre ou cinq jours, au grand plus, j’aurai la main absolument forcée et je devrai, à m...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search