Précédent Suivant

No 443. De Pierre-Jean de Béranger à Pierre-Fidèle Bretonneau 1853, 9 juin. – S.L.

p. 268-269


Extrait

1a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 2, p. 547-549.

2Maladie de la fille de Daniele Manin, Emilia, que Béranger voudrait voir traitée par Bretonneau.

39 juin 1853.

4Cher ami, j’ai laissé longtemps mon brave ami Manin1 méditer sur ce que vous m’aviez dit. Pour ne pas effaroucher sa délicatesse, qui est extrême, je lui ai dit que le transport ne vous coûtait rien ; de plus, je désirais qu’il parlât de vous à son médecin Rognetta2, son compatriote et son ami, qui a tous les soins d’un père pour la pauvre jeune malade. Celui-ci, qui sait vous apprécier, l’a pressé d’accepter les propositions que je lui ai faites de votre part. Venez donc visiter la pauvre fille quand cela vous dérangera le moins ; surtout, s’il vous est possible, donnez-nous le temps que vous ne passerez pas auprès d’elle.

5Mais pourrez-vous nous prévenir de votre arrivée, le pourrez-vous ? Manin, contraint à donner des leçons pour faire vivre sa famille, n’est pas toujo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.