Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 3

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1841-1859)

No 441. D’Armand Trousseau à Pierre-Fidèle Bretonneau [1853], 29 [mai]. – Bonnevau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. BU de médecine de Tours : B9-13.

Accouchement de Jane Trousseau. – Décès de madame du Tillet. – Manière dont Trousseau pense traiter le cancer du col de l’utérus, dont madame du Tillet est décédée.

Bonnevau, dimanche 291.a

Cher maître,

Votre triste lettre me trouve à Bonnevau où un exprès parti hier à 4 heures du matin me mandait auprès de Jane qui vient d’accoucher à 8 mois, après avoir fait une chute qui heureusement n’a eu aucune influence fâcheuse sur elle ni sur son garçon2.

Bonnevau est tout bouleversé. Personne pour rester auprès de Jane ; Georges est parti pour Paris et va nous ramener, ce soir ou demain matin, une garde intelligente ou un jeune médecin. J’espère donc partir pour Tours demain soir lundi et revenir auprès de Jane dans la nuit de mardi à mercredi. Je n’ose pourtant vous le promettre. Vous voyez pourquoi.

Je suis bien profondément affligé de votre douleur et j’aimais Mme D. T. à cause de vous et aussi à cause d’elle3.

Plus je pense à ce triste et horrible mal, plus...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search