Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 3

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1841-1859)

No 439. D’Armand Trousseau à Pierre-Fidèle Bretonneau 1853, 5 février. – [Paris]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. BU de médecine de Tours : B9-10.

Conseils gynécologiques de Trousseau à Bretonneau.

5 février 53.

Cher maître,

Il n’y a rien dans Arana1 que vous ne trouviez dans la 4e édition. Par la très simple raison que cet article a été au placard pendant un mois entre ses mains, et il l’a refait, remanié, de sorte qu’il est sien plutôt que mien. Depuis cette époque, il n’a fait que de la confirmation et aucune expérience nouvelle.

Mais j’en ai fait plusieurs fois usage en le mêlant à l’huile, principalement pour des femmes qui supportaient fort douloureusement l’introduction du spéculum. Le contact de l’éther chlorhydrique chloré avec la vulveb est fort brûlant, et vous aurez à prendre les mêmes précautions que celles dont vous avez fait usage pour les autres agents qui offensaient si vivement la peau de transition. Je ne sais pourquoi l’absence de la sœur serait si malaisément supportée ; je n’attends rien des bêtes que beaucoup de mal, même avec d’excellentes intentions, à plus forte raison q...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search