No 435. D’Armand Trousseau à Pierre-Fidèle Bretonneau 1852, 17 février. – [Paris]

p. 248-249


Extrait

1A. BU de médecine de Tours : B9-8.

2a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 2, p. 529-531.

3Avenir de Georges Trousseau. – Réflexions de Trousseau sur l’éducation d’un jeune homme. – Retour de Georges Trousseau dans la carrière médicale.

417 février 1852.

5Cher maître,

6Lorsque mon Georges avait voulu se faire laboureur, je l’avais engagé à bien tâter sa vocation, et je lui avais dit et répété que je trouverai tout naturel qu’il revînt au giron paternel, si la vie des champs cessait de lui plaire.

7Il y a six mois, je lui ai écrit une lettre solennelle que je l’ai prié de conserver ; je lui montrais l’avenir sous toutes ses faces, et je terminais en lui disant que jamais je ne regarderais comme perdus les 18 mois passés dans une vie de discipline austère, et que je bénirais toujours le ciel de l’avoir éloigné de ce dangereux bitume des boulevards, à l’époque de la vie où il est si facile d’y glisser. Je terminais en lui disant que je tuer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.