URL originale : https://books.openedition.org/pufr/12446
No 434. D’Armand Trousseau à Pierre-Fidèle Bretonneau [1851]. – [Paris]
p. 245-247
Extrait
1A. BU de médecine de Tours : B9-7.
2État de santé de M. Lockhart. – Traitement par la digitale. – Recommandation d’une patiente qui vient à Tours avec ses parents pour consulter Bretonneau. – Envoi de graines ramenées de Chine par Forth-Rouen.
3Parlons d’abord de monsieur Lockhart, cher maître. J’ai cessé, depuis 3 jours, la digitale, j’ai donné deux jours de suite 7 grains et demi de quinquina calisaya1. La cessation de la digitale a été le signal d’un retour offensif qui m’épouvante. Les jambes se sont renflées, et, au lieu de 12 heures de bon sommeil sur 24 (il se payait les arrérages), il n’a pu dormir la nuit passée.
4Vous m’avez appris à m’aider de la digitale, ce que j’en sais, je vous le dois, seulement je préfère de beaucoup l’infusion à l’extrait. Mais déjà, plus d’une fois, par la digitale seule dont j’élevais et soutenais les dons, je suis arrivé à des résurrections. Ce matin même, je reprends la digitale, et, dans 4 jours, j’intercalerai 8 grains de quinquina.
5Il uri
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 3
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 3
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3