Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 3

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1841-1859)

No 402. De Pierre-Jean de Béranger à Pierre-Fidèle Bretonneau 1849, 7 septembre. – Passy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 2, p. 484-485.

Prochain voyage de Béranger. – Volonté de Lamennais de consulter Bretonneau. – Félicitations pour la croix d’officier de la Légion d’honneur de Bretonneau.

Passy, 7 septembre 1849.

Mon cher ami,

[…]1 Si j’avais consulté à Paris, j’aurais choisi le gendre que Perrotin2 vient de se donner, le jeune docteur Lasègue, élève de Trousseau, et qui, pour cela, se dit votre petit-fils. En cas grave, je l’appellerais, parce qu’il se mettrait sur-le-champ en rapport avec vous. Comme je vais mieux, j’en vais user.

Croiriez-vous que je vais voyager ? Dans deux jours, je pars pour Rouge-Perrière3, où mon vieil ami Dupont m’attend. C’est à la fois un plaisir et un devoir pour moi, que cette course de huit jours. L’ingratitude dont on a fait preuve avec ce digne citoyen doit être compensée par les témoignages particuliers de ceux qui attachent encore quelques prix aux vertus et au courage4. Je vous assure,...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search