Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

No 399. D’Armand Trousseau à Pierre-Fidèle Bretonneau 1849, 8 juin. – Paris

p. 169-170


Extrait

1A. BU de médecine de Tours : B8-19.

2a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 2, p. 478-479.

3Demande de service à Bretonneau. – Ravages du choléra à Paris.

48 juin, 5 heures du matin.

5Cher Maître,

6Vous oublierez certainement la recommandation que je vais vous faire, et je veux pourtant vous la faire. J’avais été voir, au voisinage de Palluau, pour une pauvre phtisique de ma clientèle, une jolie maisonnette. J’avais dit au propriétaire que je la retenais provisoirement et que je lui donnerais avis de ma détermination vers la fin de la semaine. Soyez assez bon pour dire à Rose de prévenir votre voisin que ma dame ne viendra pas à Tours. Elle veut, en ce temps d’épidémie, rester à Paris au milieu de sa famille menacée.

7Le choléra fait d’affreux ravages. Les cas sont foudroyants depuis 8 jours. Hier 7 juin, 72 décès ont eu lieu dans le 1er arrondissement ; cela suppose 6 à 800 morts dans Paris. Je suis tranquille depuis que Jane et sa mère

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.