Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 3

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1841-1859)

No 390. De Pierre-Jean de Béranger à Pierre-Fidèle Bretonneau 1848, 23 septembre. – Passy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 2, p. 470-471.

Recommandation de madame Récamier auprès de Bretonneau.

Passy, 23 septembre 1848.

Je croyais que vous aviez là-bas l’excellente Mme Récamier, qui allait consulter à Tours je ne sais quel oculiste qu’on lui a vanté. Je l’avais suppliée de ne recourir audit oculiste qu’après vous avoir consulté. Elle voulait une lettre pour vous, mais je lui ai dit que M. Pasquier1 et Mme de Boigne2 étaient des recommandations suffisantes ; que d’ailleurs elle n’avait qu’à vous dire du bien de moi, ce qui suffirait pour la mettre bien dans votre esprit. Il y a un peu de fatuité là-dedans, mais c’est que je voulais qu’elle vous fît plaisir et vous plût tout d’abord.

J’ai fait connaissance complète avec cette dame auprès du lit de mort de Chateaubriand, et j’ai regretté de ne l’avoir pas mieux connue plus tôt. En voilà une qui a traversé toutes les hautes sociétés depuis 96, sans y avoir altéré les qualités d...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search