Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 3

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1841-1859)

No 367. De Pierre-Jean de Béranger à Pierre-Fidèle Bretonneau 1847, 25 mai. – S.L.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 2, p. 447-448.

Divulgation à Lallemand du traitement de Bretonneau contre la dartre des oreilles. – Décès de Lisfranc et d’Aligre.

25 mai 1847.

[…]1 Il faut que je vous conte qu’hier le docteur Lallemand2 m’est venu voir : il m’a parlé du mal d’yeux et m’a demandé ce que j’avais eu. Je l’ai laissé indiquer deux ou trois causes de ce mal, puis je lui ai dit que j’étais atteint de la dartre des oreilles, dont les envahissements sont quelquefois si étranges, que vous l’aviez reconnue et que vous étiez venu vous assurer de mon état, auquel vous avez mis un terme en peu de jours, sans garantie de rechute bien entendu. J’ai vu le docteur ouvrir de grands yeux à propos des miens. Il m’a alors demandé ce que vous m’aviez ordonné. Je n’ai pas cru lui en devoir faire mystère ; il se l’est fait répéter plusieurs fois et m’a paru aussi ignorant du moyen curatif que de la maladie même. Il allait dîner chez Orfila ;...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search