• Contenu principal
  • Menu
OpenEdition Books
  • Accueil
  • Catalogue de 15551 livres
  • Éditeurs
  • Auteurs
  • Facebook
  • X
  • Partager
    • Facebook

    • X

    • Accueil
    • Catalogue de 15551 livres
    • Éditeurs
    • Auteurs
  • Ressources numériques en sciences humaines et sociales

    • OpenEdition
  • Nos plateformes

    • OpenEdition Books
    • OpenEdition Journals
    • Hypothèses
    • Calenda
  • Bibliothèques

    • OpenEdition Freemium
  • Suivez-nous

  • Lettre d’information
OpenEdition Search

Redirection vers OpenEdition Search.

À quel endroit ?
  • Presses universitaires François-Rabelais...
  • ›
  • Perspectives Villes et Territoires
  • ›
  • Quatre ans de recherche urbaine 2001-200...
  • ›
  • III. Modifications d’échelles, recomposi...
  • ›
  • Acteurs économiques organisés, entrepris...
  • Presses universitaires François-Rabelais...
  • Presses universitaires François-Rabelais
    Presses universitaires François-Rabelais
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Liens vers le livre
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Formats de lecture

    Plan

    Plan détaillé Texte intégral OBJET ET PROBLÉMATIQUE PRINCIPAUX RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PISTES DE RECHERCHE VALORISATION Bibliographie Notes de bas de page Notes de fin Auteurs

    Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I

    Ce livre est recensé par

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Acteurs économiques organisés, entreprises de réseaux et gouvernement des territoires. Le cas de l’Île-de-France dans une perspective européenne*

    Olivier Coutard et Christian Lefèvre

    p. 419-424

    Texte intégral Bibliographie RÉFÉRENCES Notes de bas de page Notes de fin Auteurs

    Texte intégral

    1Note portant sur l’auteur1

    2Note portant sur l’auteur2

    OBJET ET PROBLÉMATIQUE

    3La problématique initiale de ce projet de recherche était de comprendre le rôle et le comportement des acteurs économiques ainsi que des entreprises de réseau dans les processus en cours visant un changement d’échelle des formes de gouvernement.

    4Pour ce faire, nous avons fait l’hypothèse que ce changement d’échelle se manifestait principalement de deux façons. D’une part par la création institutionnelle, c’est-à-dire par la constitution d’institutions (essentiellement des collectivités territoriales) nouvelles recouvrant des territoires plus vastes et/ou en décalage avec les échelons politico-administratifs traditionnels. D’autre part par l’établissement de nouveaux territoires d’action publique qui peuvent selon les cas épouser les institutions nouvelles ou recouvrir des territoires ad hoc dans la mesure où les politiques publiques qui s’effectuent sur ces territoires ne sont pas que la reproduction des politiques sectorielles traditionnelles.

    5Il s’agissait donc d’ouvrir la boite noire de la participation et de l’intervention des acteurs économiques dans la fabrication de nouveaux territoires de l’action publique, c’est-à-dire de comprendre leurs motivations à s’impliquer dans des actions qui au premier abord ne paraissent pas toujours directement liées à leurs intérêts, tout au moins immédiats.

    6Très vite, il nous est apparu réducteur et largement erroné de nous centrer uniquement sur les acteurs économiques comme si ces derniers étaient coupés du reste du monde et notamment comme s’ils n’entretenaient pas de relations fortes avec les acteurs politiques.

    7Le cadre de la recherche s’est donc fort justement déplacé vers l’analyse de l’évolution des relations entre les acteurs économiques et les acteurs politiques, en gardant la compréhension de l’implication des acteurs économiques dans les nouveaux territoires de l’action publique comme une entrée privilégiée pour étudier cette évolution.

    8Pour des raisons à la fois théoriques et de faisabilité, nous avons choisi de nous intéresser à certains acteurs économiques bien particuliers : les organisations de représentation des entreprises et les associations d’entreprises.

    9Notre horizon en termes de nouveaux territoires d’action publique s’est porté sur deux espaces : celui de la région Île-de-France elle-même et celui d’une communauté d’agglomération, la « Plaine Commune », située dans le département de Seine-Saint-Denis.

    10Nous avons donc cherché à comprendre les raisons et les modalités de l’implication des acteurs économiques dans la constitution de ces deux territoires et plus généralement à comprendre l’évolution des relations entre acteurs économiques et acteurs politiques dans ce double processus régional-métropolitain et infra-métropolitain.

    11La question des entreprises de réseau, de par le choix même des dossiers que nous avons choisi de traiter (la question de l’agrément et la réforme du Syndicat des Transports Parisiens), s’est concentrée sur leur implication dans la constitution de la région Île-de-France comme à la fois nouveau territoire politique et nouveau territoire d’action publique.

    PRINCIPAUX RÉSULTATS DE LA RECHERCHE

    RELATIONS ENTRE ACTEURS ÉCONOMIQUES ET ACTEURS POLITIQUES DE LA MÉTROPOLE FRANCILIENNE ET GOUVERNABILITÉ DE CE TERRITOIRE

    12Le système des acteurs franciliens est de plus en plus fragmenté et de plus en plus conflictuel. Ceci est dû au processus d’internationalisation de l’économie et de la société francilienne et aux formes prises par la décentralisation.

    13Pour le moment l’État reste seul légitime pour assurer la coordination du système d’acteurs publics car la collectivité régionale demeure encore contestée. Le problème est que l’État ne dispose pas aujourd’hui des ressources politiques, juridiques et financières pour remplir ce rôle.

    14En même temps, la montée en puissance du fait régional remet en question le front uni des acteurs économiques. Si certaines structures représentatives du monde économique se montrent résolument favorables à l’émergence d’un pouvoir régional, qu’il soit conféré à un seul acteur ou à plusieurs d’entre eux, d’autres, comme les chambres de commerce, ont intérêt à ce que la fragmentation institutionnelle perdure car elle est le gage du maintien de leur pouvoir.

    15Par ailleurs, on assiste à des mises en relations entre acteurs économiques et politiques sur des territoires infra-régionaux comme dans le cas de la Communauté d’Agglomération de Plaine Commune. Ici, la structuration des relations entre acteurs s’effectue par un rapprochement des points de vue, une évolution idéologique des élites politiques et économiques et une confiance des acteurs économiques envers les acteurs politiques résultat d’actions de fiabilité de ces derniers.

    ENTREPRISES DE RÉSEAUX ET DOSSIERS D’INTÉRÊT COLLECTIF

    16Trois « dossiers » d’intérêt régional ont été analysés pour éclairer la nature des relations entre acteurs économiques, administrations et acteurs publics en Île-de-France en matière d’équipements collectifs, d’infrastructures et de services publics : les vicissitudes de la procédure d’agrément, la réforme du syndicat des transports parisiens et le projet de troisième aéroport « parisien ».

    17Trois conclusions ressortent de ces analyses.

    18D’abord, les dossiers d’intérêt collectif tendent à être traités de manière autonome par la sphère publique ; le poids tant formel qu’informel des acteurs économiques – y compris les entreprises de réseaux concernées au premier chef – dans la genèse des décisions paraît faible.

    19Ensuite, ce primat du politique semble être admis sans état d’âme particulier par les acteurs économiques.

    20Enfin, la stratégie d’alliance politique des acteurs économiques, lorsqu’ils en ont une et qu’ils l’expriment, semble être de conforter la Région, au nom d’une plus grande convergence d’intérêt avec la Région qu’avec l’État.

    21Cette stratégie des acteurs économiques, si elle était confirmée au plan général, conforterait les évolutions socio-politiques qui tendent à renforcer le rôle des collectivités locales (et notamment des régions et des communautés d’agglomérations) dans le dispositif politico-institutionnel national.

    22Mais les implications en termes de gouvernabilité de ce renforcement de la Région d’Île-de-France au détriment de l’État dans le gouvernement régional sont incertaines.

    PISTES DE RECHERCHE

    ACTEURS ÉCONOMIQUES ET GOUVERNABILITÉ DES MÉTROPOLES

    23Pour les acteurs économiques, la question demeure de la montée en puissance de la territorialisation des nouvelles organisations vis-à-vis des structures traditionnelles fondées plutôt sur une sectorisation ou la taille des entreprises.

    24Avons-nous affaire à une concurrence ou au contraire à une complémentarité entre les deux types de structurations des firmes ? La première va-t-elle avoir tendance à primer sur la seconde, indiquant en cela l’importance renforcée de la logique territoriale pour les entreprises ?

    25Le second point relatif à la gouvernabilité des métropoles représente un travail de plus longue haleine.

    26Tout d’abord, en ce qui concerne le rôle de l’État, en Île-de-France, la question se pose de l’évolution de son rôle et notamment de sa capacité à réguler le système fragmenté de la gouvernance francilienne.

    27En second lieu, en ce qui concerne le Conseil régional d’Île-de-France, quelle est sa capacité à produire ou non un système de type néo-corporatiste tel qu’on peut le voir se constituer ailleurs en Europe ?

    28Enfin, en ce qui concerne le rapport local-régional dans ses dimensions territoriales, comment vont s’articuler les dimensions spatiales du local et du régional (par exemple dans le processus de planification en cours) ? Dans ses dimensions politiques et économiques, comment vont s’articuler la logique de décentralisation avec celle de la globalisation ?

    CONDITIONS DE MISE À DISPOSITION D’INFRASTRUCTURES ET SERVICES COLLECTIFS

    29Il apparaît utile de poursuivre l’étude de grands dossiers d’intérêt régional sous l’angle non plus seulement de leur genèse et des jeux d’acteurs qui ont présidé à leurs réformes successives mais, à une échelle temporelle plus courte, en examinant les jeux d’acteurs à cadre institutionnel donné.

    30En effet, la question de la gouvernabilité renvoie bien à ces deux registres d’action, qui sont aussi deux registres temporels distincts : le temps long des réformes institutionnelles et le temps court de l’action quotidienne.

    31L’analyse historique permet de comprendre le cadre d’action des acteurs et les constantes ou les inflexions dans leurs stratégies ; elle doit donc précéder les études sur les jeux d’acteurs au jour le jour, mais ne saurait en occulter la nécessité.

    32En second lieu, la question de la spécificité des entreprises de réseaux dans le dispositif institutionnel régional reste largement ouverte, au-delà de leur rôle, d’ailleurs formellement faible, dans la genèse de grands dossiers d’intérêt collectif régional.

    33La meilleure compréhension des dynamiques locales acquise à l’occasion de la présente recherche doit ouvrir la voie à une étude systématique des relations formelles et informelles entre ces entreprises et les décideurs publics à tous les niveaux institutionnels (national, régional, supra-local et local).

    VALORISATION

    34Jouve B., Lefèvre C., (2002), Métropoles ingouvernables : les villes européennes entre globalisation et décentralisation, Paris, Elsevier.

    35Lefèvre C., (2002), « Paris/Île-de-France region », dans Salet W. et al., Metropolitan governance and spatial planning : comparative case studies of European City Regions, Londres, Spon Press.

    36mailto:coutard@enpc.fr
    mailto:lefevre@enpc.fr
    Laboratoire Techniques, Territoires, Sociétés (LATTS)

    UMR CNRS 8134 (ENPC/Université Paris-XII Val-de-Marne)
    6-8, avenue Blaise Pascal
    Cité Descartes
    77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
    Tél. : 01 64 15 30 00

    Bibliographie

    Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références bibliographiques par Bilbo, l’outil d’annotation bibliographique d’OpenEdition. Ces références bibliographiques peuvent être téléchargées dans les formats APA, Chicago et MLA.

    Format

    • APA
    • Chicago
    • MLA
    Cox, K. R., & Mair, A. (1988). Locality and Community in the Politics of Local Economic Development. Annals of the Association of American Geographers, 78(2), 307-325. https://doi.org/10.1111/j.1467-8306.1988.tb00209.x
    Cox, Kevin R., and Andrew Mair. “Locality and Community in the Politics of Local Economic Development”. Annals of the Association of American Geographers 78, no. 2 (June 1988): 307-25. https://doi.org/10.1111/j.1467-8306.1988.tb00209.x.
    Cox, Kevin R., and Andrew Mair. “Locality and Community in the Politics of Local Economic Development”. Annals of the Association of American Geographers, vol. 78, no. 2, June 1988, pp. 307-25. CrossRef, https://doi.org/10.1111/j.1467-8306.1988.tb00209.x.

    Cette bibliographie a été enrichie de toutes les références bibliographiques automatiquement générées par Bilbo en utilisant Crossref.

    RÉFÉRENCES

    Béhar D., (2001), « Vers la région urbaine de Paris ? », Urbanisme, n° 318.

    Béhar D., Estèbe Ph., (1999), « L’Île-de-France, laboratoire ou exception ? », Pouvoirs Locaux, n° 40, Boulogne-Billancourt, Institut de la Décentralisation.

    10.1111/j.1467-8306.1988.tb00209.x :

    Cox K., Mair A., (1988), « Locality and community in the Politics of Local Economic Development », Annals of the Association of the American Geographers, vol. 78, n° 2, pp. 307-325.

    Wright V., Cassese S., (1996), La recomposition de l’État en Europe, Paris, La Découverte.

    Notes de bas de page

    1 Socio-économiste, chargé de recherche au CNRS, membre du LATTS (École Nationale des Ponts et Chaussées).

    2 Professeur des Universités en aménagement et urbanisme, Institut Français d’Urbanisme (IFU), Université Paris VIII.

    Notes de fin

    * Recherche n’ayant pas fait l’objet d’une présentation lors du colloque.

    Auteurs

    • Olivier Coutard

      Responsables scientifiques

    • Christian Lefèvre

      Responsables scientifiques

      Équipe : Floridea Di Ciommo (doctorante), Abigail Rezelman (doctorante).

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

    Voir plus de livres
    Les arts de la ville dans le projet urbain

    Les arts de la ville dans le projet urbain

    Débat public et médiation

    Pascal Sanson (dir.)

    2011

    Architectures au Maghreb (XIXe-XXe siècles)

    Architectures au Maghreb (XIXe-XXe siècles)

    Réinvention du patrimoine

    Myriam Bacha (dir.)

    2011

    Villes et projets urbains en Méditerranée

    Villes et projets urbains en Méditerranée

    Jean-Paul Carrière (dir.)

    2002

    Femmes et villes

    Femmes et villes

    Sylvette Denèfle (dir.)

    2004

    Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume 2

    Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume 2

    Action concertée incitative Ville. Ministère de la Recherche

    Émilie Bajolet, Marie-Flore Mattéi et Jean-Marc Rennes (dir.)

    2006

    L’information dans les organisations : dynamique et complexité

    L’information dans les organisations : dynamique et complexité

    Christiane Volant (dir.)

    2008

    Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I

    Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I

    Action concertée incitative Ville. Ministère de la Recherche

    Émilie Bajolet, Marie-Flore Mattéi et Jean-Marc Rennes (dir.)

    2006

    La ville et l’esprit de société

    La ville et l’esprit de société

    Katia Béguin et Olivier Dautresme (dir.)

    2004

    Lire les territoires

    Lire les territoires

    Yves Jean et Christian Calenge (dir.)

    2002

    Conflits et territoires

    Conflits et territoires

    Patrice Melé, Corinne Larrue et Muriel Rosemberg (dir.)

    2004

    Continu et discontinu dans l’espace géographique

    Continu et discontinu dans l’espace géographique

    Alexandre Fréderic et Alain Génin (dir.)

    2008

    Les constructions locales du politique

    Les constructions locales du politique

    Hélène Bertheleu et Françoise Bourdarias (dir.)

    2008

    Voir plus de livres
    1 / 12
    Les arts de la ville dans le projet urbain

    Les arts de la ville dans le projet urbain

    Débat public et médiation

    Pascal Sanson (dir.)

    2011

    Architectures au Maghreb (XIXe-XXe siècles)

    Architectures au Maghreb (XIXe-XXe siècles)

    Réinvention du patrimoine

    Myriam Bacha (dir.)

    2011

    Villes et projets urbains en Méditerranée

    Villes et projets urbains en Méditerranée

    Jean-Paul Carrière (dir.)

    2002

    Femmes et villes

    Femmes et villes

    Sylvette Denèfle (dir.)

    2004

    Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume 2

    Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume 2

    Action concertée incitative Ville. Ministère de la Recherche

    Émilie Bajolet, Marie-Flore Mattéi et Jean-Marc Rennes (dir.)

    2006

    L’information dans les organisations : dynamique et complexité

    L’information dans les organisations : dynamique et complexité

    Christiane Volant (dir.)

    2008

    Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I

    Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I

    Action concertée incitative Ville. Ministère de la Recherche

    Émilie Bajolet, Marie-Flore Mattéi et Jean-Marc Rennes (dir.)

    2006

    La ville et l’esprit de société

    La ville et l’esprit de société

    Katia Béguin et Olivier Dautresme (dir.)

    2004

    Lire les territoires

    Lire les territoires

    Yves Jean et Christian Calenge (dir.)

    2002

    Conflits et territoires

    Conflits et territoires

    Patrice Melé, Corinne Larrue et Muriel Rosemberg (dir.)

    2004

    Continu et discontinu dans l’espace géographique

    Continu et discontinu dans l’espace géographique

    Alexandre Fréderic et Alain Génin (dir.)

    2008

    Les constructions locales du politique

    Les constructions locales du politique

    Hélène Bertheleu et Françoise Bourdarias (dir.)

    2008

    Accès ouvert

    Accès ouvert freemium

    ePub

    PDF

    PDF du chapitre

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque

    Acheter

    ePub / PDF

    1 Socio-économiste, chargé de recherche au CNRS, membre du LATTS (École Nationale des Ponts et Chaussées).

    2 Professeur des Universités en aménagement et urbanisme, Institut Français d’Urbanisme (IFU), Université Paris VIII.

    * Recherche n’ayant pas fait l’objet d’une présentation lors du colloque.

    Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I

    X Facebook Email

    Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I

    Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque Acheter ce livre aux formats PDF et ePub

    Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org

    Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I

    Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.

    Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org

    Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.

    Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.

    La syntaxe de l’email est incorrecte.

    Référence numérique du chapitre

    Format

    Coutard, O., & Lefèvre, C. (2006). Acteurs économiques organisés, entreprises de réseaux et gouvernement des territoires. Le cas de l’Île-de-France dans une perspective européenne. In Émilie Bajolet, M.-F. Mattéi, & J.-M. Rennes (éds.), Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I (1‑). Presses universitaires François-Rabelais. https://doi.org/10.4000/books.pufr.1223
    Coutard, Olivier, et Christian Lefèvre. « Acteurs économiques organisés, entreprises de réseaux et gouvernement des territoires. Le cas de l’Île-de-France dans une perspective européenne ». In Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I, édité par Émilie Bajolet, Marie-Flore Mattéi, et Jean-Marc Rennes. Tours: Presses universitaires François-Rabelais, 2006. https://doi.org/10.4000/books.pufr.1223.
    Coutard, Olivier, et Christian Lefèvre. « Acteurs économiques organisés, entreprises de réseaux et gouvernement des territoires. Le cas de l’Île-de-France dans une perspective européenne ». Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I, édité par Émilie Bajolet et al., Presses universitaires François-Rabelais, 2006, https://doi.org/10.4000/books.pufr.1223.

    Référence numérique du livre

    Format

    Bajolet, Émilie, Mattéi, M.-F., & Rennes, J.-M. (éds.). (2006). Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I (1‑). Presses universitaires François-Rabelais. https://doi.org/10.4000/books.pufr.1084
    Bajolet, Émilie, Marie-Flore Mattéi, et Jean-Marc Rennes, éd. Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I. Tours: Presses universitaires François-Rabelais, 2006. https://doi.org/10.4000/books.pufr.1084.
    Bajolet, Émilie, et al., éditeurs. Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I. Presses universitaires François-Rabelais, 2006, https://doi.org/10.4000/books.pufr.1084.
    Compatible avec Zotero Zotero

    1 / 3

    Presses universitaires François-Rabelais

    Presses universitaires François-Rabelais

    • Plan du site
    • Se connecter

    Suivez-nous

    • Flux RSS

    URL : http://pufr-editions.fr/

    Email : pufr@univ-tours.fr

    Adresse :

    Site du Plat d'Étain

    Batiment A – 1er étage – Bureau A1190

    60 rue du Plat d'Étain – BP 12050

    37020

    Tours

    France

    OpenEdition
    • Candidater à OpenEdition Books
    • Connaître le programme OpenEdition Freemium
    • Commander des livres
    • S’abonner à la lettre d’OpenEdition
    • CGU d’OpenEdition Books
    • Accessibilité : partiellement conforme
    • Données personnelles
    • Gestion des cookies
    • Système de signalement