Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 3

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1841-1859)

No 349. De Pierre-Fidèle Bretonneau à Armand Trousseau1 [1844, décembre]. – S.L.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. BU de médecine de Tours : B5-17.

Traitement de sa propre blessure par Bretonneau. – Exposé détaillé de l’évolution du mal et du traitement.

Les suites du froissement n’auraient pas eu de graves conséquences, si la douleur quatre fois éteinte n’avait été, dans le même jour, quatre fois reportée en toux où elle provoquait des évanouissements et des efforts de vomissement qui augmentaient atrocement les douleurs de l’anneau.

J’ai suivi de point en pointa toute votre docte médication jusqu’au 13e jour, avec prévision nette et claire du résultat. J’avais distinctement senti des déchirures, j’avais vu s’opérer des décollements. La différence des teintes de la peau, la différence de la perception des fluctuations, m’indiquaient et des foyers distincts et des produits divers dans chacune de ces loges. Je n’ai pas voulu d’un coup de lancette mettre tous ces appartements en communication entre eux et avec l’air. À mon grand regret, c’est Bonnet de Lyon2 qui a vu sous le jour de la vitalité, l...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search