No 348. D’Armand Trousseau et de sa femme à Pierre-Fidèle Bretonneau [1844], 19 décembre. – [Paris]

p. 77-78


Extrait

1A. BU de médecine de Tours : B7-29.

2a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 2, p. 429-430.

3État de santé alarmant de Bretonneau. – Demande urgente de nouvelles par Frédéric Leclerc.

4Paris, le 19 décembre.

5Cher maître, je vous écris auprès du lit de M. de Thorigny qui reçoit de Tours les lettres les plus alarmantes. Pour l’amour de Dieu ! Faites que Frédéric mette tous les jours 2 lignes à la poste.

6Votre lettre de l’autre jour m’avait tant réjoui, celle de Mme Marchand nous consterne. On parle de la nécessité du voyage de Velpeau : qu’est-ce que cela veut dire ?

7Jules1, que je voyais hier, veut partir pour vous soigner, et il m’eût accompagné à Tours s’il avait su que je partais. Sa science chirurgicale vous est-elle nécessaire ? Il partira, sur un ordre du télégraphe, donné par le préfet. Hier, à la Faculté, Velpeau, Jules et Bérard aîné2, qui vous aiment tous, me demandaient de vos nouvelles. Le père de Bérard a eu juste ce que vo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.