Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 3

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1841-1859)

No 333. De Pierre-Fidèle Bretonneau à Alfred Velpeau [après 1841]1. – S.L

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. BU de médecine de Tours : B3-15.

a. Luthier (Jean), L’œuvre de Bretonneau d’après sa correspondance, Tours : Faculté de médecine et de pharmacie, 1962, p. 68-71.

Recommandation à Velpeau d’un patient venu de Châtellerault. – Premier diagnostic de Bretonneau. – Passage de Bretonneau à Paris quelques semaines auparavant. – Dessin d’un baleine.

Mon ami, voici un habitant de Châtellerault qui va se fixer à Paris. En passant à Tours, il m’a consulté et je n’ai eu meilleur conseil à lui donner que celui de se présenter chez vous à son arrivée. L’altération du timbre de la voix, la tumeur qui s’est montrée dans le cours d’une angine devenue chronique, et qui fait au côté gauche du larynx une saillie qui gêne la déglutition m’a d’abord fait une sinistre impression. Cinq fois j’ai suivi depuis son début jusqu’à sa fatale terminaison le développement du squirrhe du pharynx, et les premières apparences de l’affection que j’avais sous les yeux m’avaient inspiré des craintes, en éveillant de fâc...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search