Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

No 321. D’Armand Trousseau à Pierre-Fidèle Bretonneau 1841, 23 février. – Marseille

p. 18-20


Extrait

1A. BU de médecine de Tours : B7-22.

2a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 2, p. 382-384.

3Voyage de Trousseau à Pise pour y accompagner une patiente phtisique. – Utilisation de l’arsenic dans le traitement de la phtisie. – Demande réitérée que Bretonneau renvoie les livres que Trousseau a empruntés pour lui à la bibliothèque de la Faculté. – Article de Trousseau sur les phlegmons du sein.

4Marseille, 23 février 1841.

5Mon cher maître1,

6Me voici à Marseille, accompagnant jusqu’à Pise la fille aînée d’Aristide Moreau qui est atteinte d’une phtisie aigüe. Je serai de retour en France dans 15 ou 20 jours, et mon absence de Paris durera un mois en tout. Cette odieuse maladie a surpris cette pauvre enfant au milieu de la plus florissante santé, et a pris brutalement un caractère de violence, comme s’il s’agissait d’une gangrène pulmonaire ou de quelque chose de cette nature.

7J’ai été tellement débordé d’abord par les accidents aigus, qu’il

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.