Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 3

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le terme de « retraite » ne rend peut-être pas justice aux nombreuses années qui ont suivi la fin de la carrière de Pierre-Fidèle Bretonneau (1778-1862) à l’hôpital de Tours mais il leur convient cependant par bien des aspects. Si ce terme évoque en effet souvent un amoindrissement de l’activité, on aurait cependant tort de considérer que la dernière partie de la vie de Bretonneau ne constitue qu’un appendice aux deux premiers tomes de cette correspondance. Ce que l’on nomme la retraite de Bretonneau correspond d’une part à une période très étendue : dix-huit années sont traitées dans ce troisième et dernier volume mais, si la correspondance s’arrête effectivement en 1859, la retraite de Bretonneau s’étend en réalité sur plus de vingt ans, jusqu’à son décès en 1862. D’autre part, durant cette période, l’activité du médecin de Tours, profitant désormais de son domaine de Palluau, à Saint-Cyr-sur-Loire, est loin de faiblir. Les cent soixante-quinze lettres éditées dans ce volume témoi...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search