Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 1

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

Chapitre 7. La correspondance (1795-1819)

No 92. De Côme Damien Obeuf à Pierre-Fidèle Bretonneau 1819, 15 décembre. – Meudon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 1, p. 286-287.

Nouvelles d’Obeuf. – Anecdote sur Bretonneau à Chenonceaux.

Meudon, 15 décembre 1819.

Le jeune homme qui vous remet ma lettre était venu me consulter et, par le plus grand hasard, vint à me dire qu’il partait pour Blois. Cette circonstance me fit aussitôt penser à vous, mon cher ami, et, m’en entretenant avec ma femme en sa présence, il en entendit assez pour nous dire qu’il vous connaissait et nous offrir d’être le porteur de notre lettre. Il nous raconta que, traversant une prairie dans votre voisinage de Chenonceaux et tenant à la main plusieurs plantes qu’il avait recueillies, vous les acceptâtes et l’invitâtes à déjeuner, étonné sans doute de rencontrer un amant de Flore au milieu des profanes qui foulent au pied ses autels.

Une circonstance de cette force m’a déterminé à vous écrire, à accepter sa proposition, dans la pensée satisfaisante de nous remettre en votre souvenir. Vous sav...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search