Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 1

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

Chapitre 7. La correspondance (1795-1819)

No 15. De Pierre-Fidèle Bretonneau à Jean-Baptiste Cloquet 1802, 16 octobre. – Chenonceaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. BM de Tours : Ms 1444, Lettre 19.

a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 1, p. 194-200.

Réception d’une œuvre gravée de Cloquet. – Occupations de Bretonneau. – Remarques sur la machine de perspective. – Technique de dessin de Dutertre. – Apprentissage de la sculpture avec Montpellier à l’occasion d’un monument érigé à la mémoire de Mme Dupin.

Chenonceaux, 24 vendémiaire an 11.

J’aurais bien dû vous remercier plus tôt, mon cher bon ami, de l’aimable bonté avec laquelle vous vous êtes hâté de me répondre et de dissiper mes inquiétudes par votre lettre numéro 1. Je voulais vous accuser la réception d’une gravure qui m’était annoncée par le citoyen Calot, et qui est restée assez longtemps en chemin pour me donner quelque crainte qu’elle ne fût perdue ; j’en avais déjà bien du regret sans connaître toute la perte que j’aurais faite. Je n’avais point deviné sous ce titre un chef-d’œuvre de lavis qui m’a comblé de satisfaction lorsque je l’ai vu...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search