Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 1

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

Chapitre 7. La correspondance (1795-1819)

No 11. De Pierre-Fidèle Bretonneau à Jean-Baptiste Cloquet [1802, avant août]1. – Chenonceaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. BM de Tours : Ms 1444, Lettre 23.

Santé du père de Bretonneau. – Demande de conseils à Cloquet concernant la cave que Bretonneau fait construire. – Logement au château de Chenonceau durant les vendanges.

[…]2 et en désirant de leurs nouvelles il est quelquefois possible d’être un peu paresseux. Si un malheur n’arrive jamais seul, apparemment qu’il en est quelquefois de même d’un bonheur ; au moment où nous avons reçu la lettre qui vous annonçait tous bien portants, un mieux marqué commençait à dissiper les inquiétudes que l’état vraiment effrayant de mon père nous avait causées pendant plusieurs jours. Il a encore éprouvé une attaque de cette colique intermittente dont je vous ai parlé. La guérison obtenue par le quinquina dès qu’il a pu le prendre, s’est depuis ce moment entièrement affermie et nous avons dans ce moment la satisfaction de le voir revenu à un état de santé parfaite.

Je viens d’avoir l’occasion de sentir combien l’étude de la coupe des pierres, dont vous m’avez quelq...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search