Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 1

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

Chapitre 7. La correspondance (1795-1819)

No 10. De Pierre-Fidèle Bretonneau à Jean-Baptiste Cloquet [1802], 24 mai. – Chenonceaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. BM de Tours : Ms 1444, Lettre 9.

Travail de Bretonneau sur la machine de perspective. – Envoi de la machine et de quelques objets en verre fabriqués par Bretonneau à Cloquet.

Chenonceaux, le 4 prairial.

Si je n’avais pas trop compté sur mon habileté, vous n’imagineriez pas à présent, mon cher bon ami, que je suis un vilain paresseux bien coupable à votre égard.

La machine de perspective ne m’ayant paru au premier abord qu’une bagatelle, je ne voulais vous écrire que pour vous en annoncer un échantillon. Plusieurs tentatives sans succès n’ont fait qu’irriter mon opiniâtreté, et une fois que j’ai été à l’exécution, je me suis laissé successivement entraîner à des changements qui me paraissaient indispensables pour réunir dans la machine la solidité, la justesse et la commodité, sans parler de quelques prétentions à la propreté et à l’élégance. Vous verrez combien je suis resté en deçà des différents buts que je m’étais proposés.

Puisque la machine sera sûrement entre vos mains en même t...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search