Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 1

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

III. Édition critique

Chapitre 6. Règles d’édition

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour l’édition de cette correspondance, les règles adoptées suivent les principes de l’édition de textes contemporains.

Les abréviations ont été développées. Ont seuls été conservés, M. pour monsieur, Mme pour madame et Mlle pour mademoiselle lorsqu’ils étaient déjà abrégés, ainsi que les notations 1o, 1er et no utilisées dans le contexte d’observations médicales. L’esperluette & a systématiquement été transcrite et. L’écriture des chiffres, arabes ou en toutes lettres, a été respectée.

Les additions et corrections ont été indiquées dans un premier étage de notes. Les passages biffés ont été signalés et déchiffrés, autant que possible. L’appel de note a alors été placé, selon ce qu’il représente, juste après ou juste avant un mot. Les soulignements ont été indiqués en note, sauf s’il s’agit d’un mot étranger ou d’un ouvrage, auquel cas le ou les mots soulignés ont été transcrits en italique, sans note. Les soulignements non contemporains n’ont pas été pris en compte.

Les passages et le...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search