Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 1

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

II. Un travail biographique entre mythes et réalités

Chapitre 5. Retour aux sources : étude biographique d’après la correspondance

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La présente étude n’a pas vocation à être une biographie complète et détaillée sur Pierre-Fidèle Bretonneau. Il semblait cependant important d’intégrer cette partie à ce travail de recherche, en illustration et en complément de l’édition de la correspondance. Elle tente ainsi, en prenant le contrepied des biographies précédentes et en suivant l’idéal de Lorenzi, de résumer la vie du médecin de Tours d’après les sources les plus fiables existantes : sa correspondance éditée ci-après et les archives conservées dans les différents fonds consultés.

Enfance et apprentissage : une période peu documentée

La correspondance de Pierre-Fidèle Bretonneau ne commence qu’en 1795. Pour les dix-sept années qui précèdent, nos sources sont donc restreintes. À cet égard, les recherches de Louis Dubreuil-Chambardel et de Jean Lorenzi ont été précieuses pour reconstruire l’enfance du futur médecin. Pour autant, sa correspondance n’est pas inutile : dans des passages de lettres postérieures, Bretonneau évo...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search