Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 1

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

II. Un travail biographique entre mythes et réalités

Chapitre 4. Historiographie : un mythe persistant

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Appréhender l’homme et le médecin

Selon les spécialités des biographes et historiens, il y a toujours eu deux manières de considérer et d’évoquer Pierre-Fidèle Bretonneau. Pour certains, il s’agit de rappeler son travail, ses recherches, ses découvertes, principalement pour mettre en lumière ses apports concernant la diphtérie et la fièvre typhoïde, ainsi que ses idées de contagion et de spécificité morbide. Pour les autres, parler de Bretonneau revient plus largement à décrire le monde médical de la Touraine et de Paris, d’insister sur le caractère du médecin de Tours et d’évoquer plus volontiers les aspects de sa vie privée.

De façon générale, les réflexions autour de son travail et de ses apports à la médecine demeurent objectives et précises. En effet, la plupart des auteurs qui se sont penchés sur la question – tels Duclos, Miquel ou Triaire – faisaient partie du monde médical ; c’est une caractéristique qui perdure par ailleurs au cours des siècles, jusqu’à Robert Debré et Émile...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search