Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 1

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

I. La correspondance de Bretonneau de la reconstruction aux éditions

Chapitre 3. Les éditions au cours des siècles

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La première édition de Paul Triaire

L’édition de Paul Triaire, comme nous l’avons déjà mentionné, a été le déclencheur de l’intérêt que l’on a porté par la suite à Bretonneau. Pour Triaire, l’un des intérêts d’une édition de la correspondance de Bretonneau était sa proximité temporelle, puisque, effectivement, le médecin de Tours était décédé seulement trente ans avant cette publication.

Il s’agit de personnages dont quelques-uns furent nos maîtres, dont d’autres furent les amis ou les collègues des maîtres contemporains, dont tous nous ont enseigné par leurs ouvrages. Il s’agit des questions médicales qui ont le plus agité notre génération. Nous les voyons naître, ces questions, grandir, se débattre et se développer conformément à la solution que notre époque leur a donnée.1

Paul Triaire avait donc à l’époque l’avantage exceptionnel de connaître les médecins cités, voire les personnalités politiques. De ce fait, il a pu facilement en identifier certains qui aujourd’hui nous semblent u...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search