Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 1

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

I. La correspondance de Bretonneau de la reconstruction aux éditions

Chapitre 1. La reconstruction du corps : lettres conservées, lettres dispersées

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À partir de l’époque où Pierre-Fidèle Bretonneau quitte sa commune natale de Saint-Georges-sur-Cher pour entrer à l’École de santé de Paris, il commence une correspondance, non seulement familiale mais aussi professionnelle, dont nous gardons la trace presque jusqu’à sa mort. Elle recouvre en effet une large période de soixante-quatre ans, durant laquelle sont abordés les sujets les plus divers. Vie de famille, récits d’amitiés, réflexions médicales et considérations morales se croisent et prennent plus ou moins d’importance selon les époques et selon les nombreux correspondants qui marquent la vie du médecin de Tours.

Cette correspondance, du moins ce que nous en connaissons aujourd’hui, a une histoire compliquée. Une grande partie nous est en effet parvenue, par des biais divers, mais, si sa transmission s’est parfois effectuée de manière assez linéaire, elle demeure obscure sur un grand nombre de points.

Des difficultés et des choix

La recomposition de la correspondance de Bretonnea...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search