Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 1

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les années de jeunesse de Bretonneau ne sont pas documentées de manière égale. Si l’on ne conserve qu’une seule lettre relative à ses études à Paris pendant la Révolution française, les sources deviennent plus importantes pour la période qui suit son mariage en 1801. Ce premier tome s’attache donc en grande partie aux premières années de pratique de Bretonneau en tant qu’officier de santé de retour dans sa province d’origine après ses études parisiennes, ainsi qu’à la période durant laquelle il prépare puis passe son doctorat de médecine. Cependant, si la partie édition rassemble en effet les lettres écrites et reçues entre 1795 et 1819, ce premier tome présente également en première partie une introduction historique à l’édition.

La correspondance de Bretonneau n’a pas une histoire simple. Constituée de différents fonds d’archives, conservés en bibliothèque, en centres d’archives voire en mains privées, sa transmission au fil des siècles contient encore beaucoup de zones d’ombre. Il...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search