Version classiqueVersion mobile

L’utopie en héritage

 | 
Jessica Dos Santos

Préface

Jean-François Eck

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après avoir dirigé la thèse de doctorat en histoire de Jessica Dos Santos, celle-ci me propose de préfacer le livre qui en est issu. C’est pour moi l’occasion de souligner l’excellence de son travail et l’intérêt de ses apports. Pertinence de la problématique, originalité de la démarche, habileté à manier des sources multiples, toujours éclairées les unes par rapport aux autres et replacées dans une perspective critique, maîtrise de la bibliographie, clarté de l’exposition autour d’un plan à la fois solide et rigoureux : on n’en finirait pas d’énumérer toutes les qualités de cette thèse, soulignées lors d’une soutenance qui a valu à la candidate la plus haute distinction et les éloges unanimes des membres du jury, puis lui a permis d’obtenir un prix prestigieux et de paraître aujourd’hui, sous une forme légèrement remaniée, dans une grande collection universitaire.

Mais ce livre n’est pas seulement un modèle du genre. C’est aussi, et peut-être avant tout, le produit d’un engagement f...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search