Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Le fonds Jean Zay (667Ap) aux Archives nationales

p. 161-169


Extrait

1Le fonds Jean Zay aux Archives nationales est représentatif de nombreux autres fonds produits par des personnalités de l’entre-deux-guerres ayant occupé des fonctions publiques. Il mêle de façon quelquefois inextricable la sphère privée et la sphère publique, il complète des fonds publics qui sont souvent largement lacunaires pour cette période, enfin, il apporte l’éclairage des documents privés pour mieux comprendre l’homme public, et c’est là toute la richesse de ces fonds privés d’hommes politiques.

2Cependant, ce fonds se distingue des autres, d’abord par le parcours et la personnalité mêmes de son producteur, Jean Zay, avocat brillant et dévoué aux autres, homme politique précoce, Français patriote et républicain, assassiné par des membres de la Milice à 40 ans, mais aussi époux aimant et père attentif ; il s’en démarque ensuite par sa constitution, son exploitation, son enrichissement continu et sa préservation exceptionnelle jusqu’à son arrivée aux Archives nationales ;

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.