Jean Zay
| , ,IV. Témoignages
Catherine Martin-Zay et Hélène Mouchard-Zay
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Ce témoignage est une version des propos tenus au colloque, d’après une transcription effectuée par G. Bergounioux, relue et amendée par chacun des intervenants.
Catherine Martin-Zay – Je vais commencer par la lecture d’une lettre écrite par le sous-lieutenant Jean Zay aux Armées à Mademoiselle Catherine Zay, au Moulin du Roi, à Saunier, près de Dreux.
[grande journée de son existence.]
[Aussi, il t’embrasse, il te serre sur son cœur de toutes ses forces, Papa.]
Catherine Martin Zay poursuit en lisant le témoignage suivant.
« Jean Zay savait chercher son homme non dans les annuaires, mais dans la vie qui se fait chaque jour et qui a ses raisons profondes. »
Jean Cassou
Tout au long de mes années orléanaises, toujours avec timidité mais toujours aussi avec une extrême émotion, des hommes et des femmes m’ont parlé de « Jean », du « petit Jean » de leur enfance ou de celui qui, en 1924, s’était lancé en politique en même temps qu’eux. Ils étaient pour moi comme des ombres qui renvoyaient à la...
© Presses universitaires François-Rabelais, 2016