Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Jean Zay

 | 
Pierre Allorant
, 
Gabriel Bergounioux
, 
Pascal Cordereix

IV. Témoignages

Catherine Martin-Zay et Hélène Mouchard-Zay

Gabriel Bergounioux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce témoignage est une version des propos tenus au colloque, d’après une transcription effectuée par G. Bergounioux, relue et amendée par chacun des intervenants.

Catherine Martin-Zay – Je vais commencer par la lecture d’une lettre écrite par le sous-lieutenant Jean Zay aux Armées à Mademoiselle Catherine Zay, au Moulin du Roi, à Saunier, près de Dreux.

Image 10000000000002760000026E71357B63.jpg

[grande journée de son existence.]

Image 100000000000028C000002A1ACFB19F3.jpg

[Aussi, il t’embrasse, il te serre sur son cœur de toutes ses forces, Papa.]

Catherine Martin Zay poursuit en lisant le témoignage suivant.

« Jean Zay savait chercher son homme non dans les annuaires, mais dans la vie qui se fait chaque jour et qui a ses raisons profondes. »
Jean Cassou

Tout au long de mes années orléanaises, toujours avec timidité mais toujours aussi avec une extrême émotion, des hommes et des femmes m’ont parlé de « Jean », du « petit Jean » de leur enfance ou de celui qui, en 1924, s’était lancé en politique en même temps qu’eux. Ils étaient pour moi comme des ombres qui renvoyaient à la...

Auteur

Professeur de linguistique à l’université d’Orléans et directeur du laboratoire ligérien de linguistique (UMR 7270 – Université d’Orléans/Université de Tours/BnF/CNRS).

© Presses universitaires François-Rabelais, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540