Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Le Théâtre en partage. Contribution à une histoire de l’intervention et du soutien de l’État aux entreprises culturelles

p. 59-67


Extrait

Introduction

1Ce texte se donne pour objectif de présenter une part spécifique de l’environnement culturel et politique dans lequel s’ancre l’action de Jean Zay. Notre hypothèse consiste dans ce contexte à inscrire dans un processus historique ses décisions politiques en faveur de l’aide et de l’accompagnement au spectacle vivant, notamment en faveur de sa diffusion. En un mot, nous nous intéressons aux manières dont se sont organisées les pratiques de théâtre populaire entre 1935 et 1938. Et ce en les intégrant à des processus, militants, syndicaux, artistiques, qui soutiennent les décisions que Jean Zay va pouvoir prendre sous le Front populaire.

Culture et syndicalisme

2Il est une donnée très importante dans l’action en faveur de la culture sous le Front populaire, c’est l’intégration des thèmes et luttes syndicaux dans les chantiers menés par Jean Zay. À ce titre, Jean Zay, comme Léon Blum, comprend que les combats en faveur de la culture menés par la CGT ne sont pas seulement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.