Version classiqueVersion mobile

Jean Zay

 | 
Pierre Allorant
, 
Gabriel Bergounioux
, 
Pascal Cordereix

II. La culture

La difficile naissance du dépôt légal du « disque » en France (1925-1938)1

Pascal Cordereix

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

La Bibliothèque nationale de France a une raison toute particulière de rendre hommage à Jean Zay. En effet, en signant le décret fondateur de la Phonothèque nationale le 8 avril 1938, celui-ci a non seulement permis la mise en place du dépôt légal du « disque » en France, à l’égal de l’imprimé, mais il a également créé l’institution, la Phonothèque nationale, qui va être le pivot de la constitution d’un patrimoine sonore en France.

Aujourd’hui, la Phonothèque nationale est devenue le département de l’audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France ; au-delà des disques et des phonogrammes, son périmètre d’action s’est élargi au dépôt légal des vidéogrammes et des documents multimédias, mais l’impulsion donnée par Jean Zay est toujours bien présente, et le dépôt légal au cœur des activités du département de l’audiovisuel.

C’est pourquoi il paraît nécessaire de revenir sur ce moment de l’histoire qui voit l’instauration d’un dépôt légal des phonogrammes, d’un dépôt légal ...

Auteur

Conservateur en chef des bibliothèques, chef du service des documents sonores au département de l’audiovisuel à la Bibliothèque nationale de France et directeur adjoint du LLL (laboratoire ligérien de linguistique).

© Presses universitaires François-Rabelais, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search