Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Introduction

Invention, Reconnaissance. Postérité

p. 9-11


Extrait

1Jean Zay est une figure tutélaire de la IIIe République, du petit nombre de ceux qui, après avoir assumé les plus hautes fonctions dans un ministère devenu emblématique face à l’obscurantisme et au fascisme, n’a jamais cédé quand ses adversaires triomphaient dans les pires conditions. Il l’a payé de sa vie. Si l’éducation nationale constituait la part la plus importante du travail qu’il lui revenait d’accomplir au poste de responsabilité où il avait été appelé à trente et un ans, son œuvre dans le domaine culturel est également éclatante.

2À partir des pratiques des chercheurs et des conservateurs, c’est un hommage à celui qui a su inventer une nouvelle façon de concevoir les relations du monde de la culture au pouvoir politique, qui a su établir un dialogue entre son cabinet et les acteurs intervenant dans ce champ, qu’on a voulu rendre hommage en mettant en exergue trois gestes – invention, reconnaissance, postérité – qui correspondaient à une conception neuve de l’appropriat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.