Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Jean Zay

 | 
Pierre Allorant
, 
Gabriel Bergounioux
, 
Pascal Cordereix

Introduction

Invention, Reconnaissance. Postérité

Gabriel Bergounioux, Pierre Allorant et Pascal Cordereix

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jean Zay est une figure tutélaire de la IIIe République, du petit nombre de ceux qui, après avoir assumé les plus hautes fonctions dans un ministère devenu emblématique face à l’obscurantisme et au fascisme, n’a jamais cédé quand ses adversaires triomphaient dans les pires conditions. Il l’a payé de sa vie. Si l’éducation nationale constituait la part la plus importante du travail qu’il lui revenait d’accomplir au poste de responsabilité où il avait été appelé à trente et un ans, son œuvre dans le domaine culturel est également éclatante.

À partir des pratiques des chercheurs et des conservateurs, c’est un hommage à celui qui a su inventer une nouvelle façon de concevoir les relations du monde de la culture au pouvoir politique, qui a su établir un dialogue entre son cabinet et les acteurs intervenant dans ce champ, qu’on a voulu rendre hommage en mettant en exergue trois gestes – invention, reconnaissance, postérité – qui correspondaient à une conception neuve de l’appropriation par...

Auteurs

Professeur de linguistique à l’université d’Orléans et directeur du laboratoire ligérien de linguistique (UMR 7270 – Université d’Orléans/Université de Tours/BnF/CNRS).

Professeur d’histoire du droit à l’université d’Orléans (POLEN) et secrétaire général du Comité d’histoire parlementaire et politique.

Conservateur en chef des bibliothèques, chef du service des documents sonores au département de l’audiovisuel à la Bibliothèque nationale de France et directeur adjoint du LLL (laboratoire ligérien de linguistique).

© Presses universitaires François-Rabelais, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540