Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Préface

p. 7-8


Extrait

1Il est significatif qu’il n’ait pas fallu attendre une année anniversaire comme peut l’être 2016 pour que Jean Zay soit devenu un objet d’étude, de commémoration et même de célébration officielle. Souvenirs et solitude, dont le titre double définit bien la nature très originale et sans doute unique – les mémoires d’un homme politique trentenaire, tressés d’une méditation sur la condition carcérale, dans la ligne des grands classiques du genre, de Pellico à Dostoïevski – n’a jamais été autant lu, et a même été monté en spectacle ; pour sa partie Solitude, quatre ouvrages à caractère biographique ont été publiés en moins de dix ans ; la panthéonisation, enfin, a conduit les médias et, à travers eux, une partie du public à s’intéresser au « ministre assassiné ». Ce livre permet d’affiner ce portrait désormais sorti de la pénombre où toute une tradition historiographique l’avait maintenu.

2C’est qu’au fond, pour aller vite à l’essentiel, Jean Zay aura longtemps souffert d’un défici

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.