• Contenu principal
  • Menu
OpenEdition Books
  • Accueil
  • Catalogue de 15476 livres
  • Éditeurs
  • Auteurs
  • Facebook
  • X
  • Partager
    • Facebook

    • X

    • Accueil
    • Catalogue de 15476 livres
    • Éditeurs
    • Auteurs
  • Ressources numériques en sciences humaines et sociales

    • OpenEdition
  • Nos plateformes

    • OpenEdition Books
    • OpenEdition Journals
    • Hypothèses
    • Calenda
  • Bibliothèques

    • OpenEdition Freemium
  • Suivez-nous

  • Lettre d’information
OpenEdition Search

Redirection vers OpenEdition Search.

À quel endroit ?
  • Presses universitaires François-Rabelais...
  • ›
  • Perspectives Villes et Territoires
  • ›
  • Quatre ans de recherche urbaine 2001-200...
  • ›
  • I. Formes urbaines, cultures et modes de...
  • ›
  • Les relations entre les migrations résid...
  • Presses universitaires François-Rabelais...
  • Presses universitaires François-Rabelais
    Presses universitaires François-Rabelais
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Liens vers le livre
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Formats de lecture

    Plan

    Plan détaillé Texte intégral CONTEXTE OBJET ET PROBLÉMATIQUE MÉTHODOLOGIE ET RÉSULTATS VALORISATION Bibliographie Notes de bas de page Notes de fin Auteur

    Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I

    Ce livre est recensé par

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Les relations entre les migrations résidentielles internes et les dynamiques de développement des territoires dans les villes et les régions françaises aujourd’hui*1

    Sophie Gonnard

    p. 98-102

    Texte intégral Bibliographie RÉFÉRENCES Notes de bas de page Notes de fin Auteur

    Texte intégral

    1Note portant sur l’auteur2

    CONTEXTE

    2La population est une variable régulièrement utilisée afin de caractériser le dynamisme des territoires. Il s’agit même d’un indicateur privilégié car il est considéré comme un indicateur synthétique. « De toutes les variables qui caractérisent une région, la population est une des plus robustes, des mieux connues et aussi des plus structurantes pour l’ensemble des activités et évolutions régionales » [Commissariat Général du Plan, 1984].

    3Traditionnellement, on associe aux territoires les plus développés les dynamiques démographiques les plus fortes et les soldes migratoires les plus élevés. On considère que la population migre des territoires les moins développés pour se diriger vers les pôles de croissance de l’emploi industriel et tertiaire [Puig, 1981]. Cette représentation repose sur les modèles migratoires développés en économie régionale et urbaine. Elle permettait assez bien d’expliquer les flux migratoires dans les années cinquante-soixante des zones rurales vers les grandes villes et les régions les plus développées. Ces dernières avaient besoin de main d’œuvre et elles offraient des salaires plus élevés.

    4Aujourd’hui, cette association entre croissance démographique et croissance économique dans les villes et les régions françaises n’apparaît plus de mise. Depuis le milieu des années soixante-dix, les actifs sont plus nombreux à quitter la région Île-de-France qu’à s’y installer alors que la région demeure la plus productive de France (la région concentrait en 1999 plus de 28 % du Produit Intérieur Brut français alors qu’elle ne représente que 19 % de la population française). Au contraire, la région Languedoc-Roussillon qui a un des taux de chômage les plus élevés et qui est une des moins riches est la région la plus attractive de France.

    5Ces résultats laissent penser que la population ne s’oriente plus vers les territoires les plus développés et que les modèles migratoires en économie régionale et urbaine ne sont plus valides. Ainsi, Aydalot écrivait « il paraît clair que nous n’avons plus de théorie explicative des migrations » [Aydalot, 1985, p. 207].

    OBJET ET PROBLÉMATIQUE

    6Dans le cadre de cette thèse, il s’agit d’interroger cette représentation traditionnelle du lien entre les migrations résidentielles en France et les dynamiques de développement dans les villes et les régions françaises. Elle renvoie à un contexte particulier où les mêmes territoires concentraient tous les avantages : il y avait coïncidence entre les régions riches, les régions en croissance et les régions à faible chômage. Aujourd’hui, cette grille de lecture s’avère inadaptée pour comprendre comment se redistribue la population par rapport aux dynamiques de développement des territoires.

    7D’une part, la notion de développement des territoires doit être définie plus précisément car ce ne sont plus nécessairement les territoires qui créent le plus de valeur ajoutée qui créent le plus d’emplois. Si on constate une concentration de la croissance économique dans les grandes métropoles, les villes moyennes et les zones rurales ont connu entre 1990 et 1999 une croissance de leur emploi supérieure à la moyenne nationale [Davezies, 2003]. Il s’agit donc de voir comment se positionnent les migrations résidentielles dans ce contexte de dissociation entre la géographie de la valeur ajoutée et la géographie de l’emploi.

    8D’autre part, les migrants jouent eux-mêmes un rôle sur l’économie des territoires qui les accueillent. Pendant longtemps, on a lu la relation entre les dynamiques démographiques et les dynamiques économiques des territoires dans un seul sens en considérant que c’étaient les conditions économiques des territoires qui influençaient les migrations. Les migrants ne viennent pas uniquement avec leur capacité de travail mais aussi avec leur pouvoir d’achat. Ils alimentent ainsi la demande locale et participent au développement des emplois dans le secteur des services aux ménages. Cette lecture à double sens de la relation entre les migrations résidentielles et les dynamiques de développement permet en outre d’intégrer dans l’analyse d’autres populations que les actifs. Les retraités par exemple ne s’installent pas dans un territoire pour ses avantages en termes de salaire ou d’emploi mais davantage par rapport à son cadre de vie.

    MÉTHODOLOGIE ET RÉSULTATS

    9Afin de questionner cette représentation traditionnelle, les migrations résidentielles internes en France de la période récente sont décomposées selon les différentes catégories de population pour comprendre comment chacune de ces catégories se répartit sur le territoire français. Le solde migratoire de chaque région est le résultat de multiples échanges qui répondent à des logiques de localisation différentes. Ce travail porte à la fois sur les migrations des actifs et celles des inactifs à partir des données du recensement général de la population de 1999 principalement. Les études ne portent généralement que sur les migrations des actifs. Or aujourd’hui, les actifs ne représentent plus que 62 % des hommes de 15 ans et plus contre 78 % en 1962.

    10Les actifs représentent la catégorie de population qui est la plus censée se localiser en fonction des facteurs liés aux marchés du travail, le salaire et l’emploi principalement. Le travail consiste à regarder d’une part à un niveau agrégé comment se redistribuent les différents types d’actifs par rapport à la répartition géographique des opportunités économiques. D’autre part, il s’agit d’analyser à un niveau microéconomique la relation entre les migrations des actifs et leur salaire. Aujourd’hui, les différences de salaires entre les régions françaises tiennent surtout à des différences de qualifications et de secteurs d’activité [INSEE, 1997]. L’objectif de l’analyse est de savoir si, à un niveau individuel, les actifs qui migrent voient leur salaire augmenter ou non.

    11Les retraités migrent davantage en fonction de facteurs extra-économiques liés au cadre de vie et à la famille. Leurs migrations conduisent non seulement à une redistribution géographique de la population mais elles entraînent aussi une redistribution géographique de revenu. Elles permettent à des territoires qui perdent des actifs de bénéficier de solde migratoire positif. Ainsi, l’excédent migratoire des régions Auvergne et Bourgogne provient en grande partie des migrations des retraités.

    12Ces arrivées de retraités permettent de maintenir le revenu régional au même niveau. En effet, les ménages de retraités disposent aujourd’hui en moyenne d’un niveau de vie qui est proche de celui des actifs. Le système de retraite par répartition leur permet de percevoir une pension de retraite quelle que soit leur région de résidence. Les retraités sont une des seules catégories de population qui migre avec leur revenu.

    13Les migrations de retraités induisent ainsi un transfert de revenu entre les territoires. Ce revenu supplémentaire permet d’alimenter la demande locale et il génère des emplois. Les départs importants des retraités franciliens pénalisent ainsi fortement l’Île-de-France car ils représentent une perte de revenu pour la région. Les retraités franciliens représentent 44 % des retraités qui ont migré en France métropolitaine entre 1990 et 1999. Ces migrations profitent à des régions moins productives comme le Languedoc-Roussillon ou les régions de l’ouest de la France. Plus particulièrement ce sont les territoires à fortes aménités naturelles qui bénéficient de ces migrations comme les zones littorales ou la Savoie.

    VALORISATION

    14Gonnard S., (2004), « La ressource territoriale : un avantage résidentiel porteur de développement des territoires. Le cas des migrations des retraités », Colloque La notion de ressource territoriale du CERMOSEM, Mirabel, 14-15 octobre 2004.

    15mailto:gonnard@univ-paris12.fr
    mailto:gonnard@yahoo.fr
    Centre de recherche sur l’espace, les transports,

    l’environnement et les institutions locales (CRETEIL)
    Institut d’Urbanisme de Paris – Université Paris XII
    80, avenue du Général de Gaulle
    94010 Créteil Cedex
    Tél. : 01 45 17 71 50
    Site Internet : http://www.univ-paris12.fr/~creteil

    Bibliographie

    Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références bibliographiques par Bilbo, l’outil d’annotation bibliographique d’OpenEdition. Ces références bibliographiques peuvent être téléchargées dans les formats APA, Chicago et MLA.

    Format

    • APA
    • Chicago
    • MLA
    Puig. (1981). La migration régionale de la population active. Annales De l’inséé, 44, 41. https://doi.org/10.2307/20076426
    Puig. “La Migration régionale De La Population Active”. Annales De l’inséé, no. 44 (1981): 41. https://doi.org/10.2307/20076426.
    Puig. “La Migration régionale De La Population Active”. Annales De l’inséé, no. 44, 1981, p. 41. CrossRef, https://doi.org/10.2307/20076426.

    Cette bibliographie a été enrichie de toutes les références bibliographiques automatiquement générées par Bilbo en utilisant Crossref.

    RÉFÉRENCES

    Aydalot P., (1985), Économie régionale et urbaine, Paris, Economica, 487 p.

    Commissariat Général du Plan, (1984), Disparités spatiales. Préparation du IXe Plan 1984-1988, Paris, La Documentation Française, 167 p.

    Davezies L., (2003), « Le développement territorial : une France à plusieurs vitesses ou le lièvre et la tortue ? », Inter-Régions, n° 249.

    INSEE, (1997), « Les salaires régionaux et départementaux en 1995 », Insee Première, n° 556.

    10.2307/20076426 :

    Puig J.-P., (1981), « La migration régionale de la population active », Annales de l’Insee, n° 44, pp. 41-78.

    Notes de bas de page

    1 Thèse de doctorat sous la direction de Laurent DAVEZIES.

    2 Doctorante en aménagement de l’espace et urbanisme.

    Notes de fin

    * Recherche n’ayant pas fait l’objet d’une présentation lors du colloque.

    Auteur

    • Sophie Gonnard

      Allocataire de recherche

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

    Voir plus de livres
    Les arts de la ville dans le projet urbain

    Les arts de la ville dans le projet urbain

    Débat public et médiation

    Pascal Sanson (dir.)

    2011

    Architectures au Maghreb (XIXe-XXe siècles)

    Architectures au Maghreb (XIXe-XXe siècles)

    Réinvention du patrimoine

    Myriam Bacha (dir.)

    2011

    Villes et projets urbains en Méditerranée

    Villes et projets urbains en Méditerranée

    Jean-Paul Carrière (dir.)

    2002

    Femmes et villes

    Femmes et villes

    Sylvette Denèfle (dir.)

    2004

    Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume 2

    Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume 2

    Action concertée incitative Ville. Ministère de la Recherche

    Émilie Bajolet, Marie-Flore Mattéi et Jean-Marc Rennes (dir.)

    2006

    L’information dans les organisations : dynamique et complexité

    L’information dans les organisations : dynamique et complexité

    Christiane Volant (dir.)

    2008

    Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I

    Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I

    Action concertée incitative Ville. Ministère de la Recherche

    Émilie Bajolet, Marie-Flore Mattéi et Jean-Marc Rennes (dir.)

    2006

    La ville et l’esprit de société

    La ville et l’esprit de société

    Katia Béguin et Olivier Dautresme (dir.)

    2004

    Lire les territoires

    Lire les territoires

    Yves Jean et Christian Calenge (dir.)

    2002

    Conflits et territoires

    Conflits et territoires

    Patrice Melé, Corinne Larrue et Muriel Rosemberg (dir.)

    2004

    Continu et discontinu dans l’espace géographique

    Continu et discontinu dans l’espace géographique

    Alexandre Fréderic et Alain Génin (dir.)

    2008

    Les constructions locales du politique

    Les constructions locales du politique

    Hélène Bertheleu et Françoise Bourdarias (dir.)

    2008

    Voir plus de livres
    1 / 12
    Les arts de la ville dans le projet urbain

    Les arts de la ville dans le projet urbain

    Débat public et médiation

    Pascal Sanson (dir.)

    2011

    Architectures au Maghreb (XIXe-XXe siècles)

    Architectures au Maghreb (XIXe-XXe siècles)

    Réinvention du patrimoine

    Myriam Bacha (dir.)

    2011

    Villes et projets urbains en Méditerranée

    Villes et projets urbains en Méditerranée

    Jean-Paul Carrière (dir.)

    2002

    Femmes et villes

    Femmes et villes

    Sylvette Denèfle (dir.)

    2004

    Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume 2

    Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume 2

    Action concertée incitative Ville. Ministère de la Recherche

    Émilie Bajolet, Marie-Flore Mattéi et Jean-Marc Rennes (dir.)

    2006

    L’information dans les organisations : dynamique et complexité

    L’information dans les organisations : dynamique et complexité

    Christiane Volant (dir.)

    2008

    Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I

    Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I

    Action concertée incitative Ville. Ministère de la Recherche

    Émilie Bajolet, Marie-Flore Mattéi et Jean-Marc Rennes (dir.)

    2006

    La ville et l’esprit de société

    La ville et l’esprit de société

    Katia Béguin et Olivier Dautresme (dir.)

    2004

    Lire les territoires

    Lire les territoires

    Yves Jean et Christian Calenge (dir.)

    2002

    Conflits et territoires

    Conflits et territoires

    Patrice Melé, Corinne Larrue et Muriel Rosemberg (dir.)

    2004

    Continu et discontinu dans l’espace géographique

    Continu et discontinu dans l’espace géographique

    Alexandre Fréderic et Alain Génin (dir.)

    2008

    Les constructions locales du politique

    Les constructions locales du politique

    Hélène Bertheleu et Françoise Bourdarias (dir.)

    2008

    Accès ouvert

    Accès ouvert freemium

    ePub

    PDF

    PDF du chapitre

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque

    Acheter

    ePub / PDF

    1 Thèse de doctorat sous la direction de Laurent DAVEZIES.

    2 Doctorante en aménagement de l’espace et urbanisme.

    * Recherche n’ayant pas fait l’objet d’une présentation lors du colloque.

    Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I

    X Facebook Email

    Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I

    Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque Acheter ce livre aux formats PDF et ePub

    Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org

    Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I

    Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.

    Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org

    Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.

    Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.

    La syntaxe de l’email est incorrecte.

    Référence numérique du chapitre

    Format

    Gonnard, S. (2006). Les relations entre les migrations résidentielles internes et les dynamiques de développement des territoires dans les villes et les régions françaises aujourd’hui. In Émilie Bajolet, M.-F. Mattéi, & J.-M. Rennes (éds.), Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I (1‑). Presses universitaires François-Rabelais. https://doi.org/10.4000/books.pufr.1114
    Gonnard, Sophie. « Les relations entre les migrations résidentielles internes et les dynamiques de développement des territoires dans les villes et les régions françaises aujourd’hui ». In Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I, édité par Émilie Bajolet, Marie-Flore Mattéi, et Jean-Marc Rennes. Tours: Presses universitaires François-Rabelais, 2006. https://doi.org/10.4000/books.pufr.1114.
    Gonnard, Sophie. « Les relations entre les migrations résidentielles internes et les dynamiques de développement des territoires dans les villes et les régions françaises aujourd’hui ». Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I, édité par Émilie Bajolet et al., Presses universitaires François-Rabelais, 2006, https://doi.org/10.4000/books.pufr.1114.

    Référence numérique du livre

    Format

    Bajolet, Émilie, Mattéi, M.-F., & Rennes, J.-M. (éds.). (2006). Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I (1‑). Presses universitaires François-Rabelais. https://doi.org/10.4000/books.pufr.1084
    Bajolet, Émilie, Marie-Flore Mattéi, et Jean-Marc Rennes, éd. Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I. Tours: Presses universitaires François-Rabelais, 2006. https://doi.org/10.4000/books.pufr.1084.
    Bajolet, Émilie, et al., éditeurs. Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I. Presses universitaires François-Rabelais, 2006, https://doi.org/10.4000/books.pufr.1084.
    Compatible avec Zotero Zotero

    1 / 3

    Presses universitaires François-Rabelais

    Presses universitaires François-Rabelais

    • Plan du site
    • Se connecter

    Suivez-nous

    • Flux RSS

    URL : http://pufr-editions.fr/

    Email : pufr@univ-tours.fr

    Adresse :

    Site du Plat d'Étain

    Batiment A – 1er étage – Bureau A1190

    60 rue du Plat d'Étain – BP 12050

    37020

    Tours

    France

    OpenEdition
    • Candidater à OpenEdition Books
    • Connaître le programme OpenEdition Freemium
    • Commander des livres
    • S’abonner à la lettre d’OpenEdition
    • CGU d’OpenEdition Books
    • Accessibilité : partiellement conforme
    • Données personnelles
    • Gestion des cookies
    • Système de signalement