Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Conflits et polémiques dans l’épistolaire

 | 
Élisabeth Gavoille
, 
François Guillaumont

Avant-propos

Élisabeth Gavoille et François Guillaumont

Texte intégral

1Le présent ouvrage est issu du VIIIe colloque international sur « l’épistolaire antique et ses prolongements européens », qui s’est tenu à l’université de Tours les 28, 29 et 30 novembre 2012, et qui portait sur le thème des conflits et des polémiques dans la lettre. Il représente ainsi le VIIIe volume de la série Epistulae antiquae.

2Le groupe de recherches sur « l’épistolaire antique et ses prolongements européens », constitué par les latinistes de l’université de Tours, organise depuis 1998 des colloques biennaux : sous la forme d’abord de congrès à sujets libres (actes publiés aux éditions Peeters : tomes I à V de Epistulae antiquae, entre 2000 et 2008), puis de travaux centrés sur un thème d’étude (Les écritures de la douleur et La présence de l’histoire, volumes publiés aux Presses universitaires François-Rabelais respectivement en 2010 et 2012). Ce groupe de recherches, qui était une des composantes de l’ancienne équipe pluridisciplinaire « Histoire des Représentations », est depuis 2012 intégré au nouveau laboratoire d’études transversales « Interactions culturelles et discursives » (E.A. 6297), sur l’axe « Études sur le genre et les constructions identitaires ». Le présent volume témoigne une nouvelle fois de la volonté de croiser diverses approches : littéraires, linguistiques, historiques, philosophiques et patristiques, et d’étendre bien au-delà de l’Antiquité romaine l’exploration de l’écriture épistolaire.

3Les organisateurs du colloque de novembre 2012, qui a servi de base à la réflexion menée dans cet ouvrage collectif, ainsi que tous les contributeurs du volume, tiennent à exprimer leur reconnaissance aux personnes et institutions qui ont rendu possible ce travail à toutes ses étapes, en contribuant à son organisation, son financement et son aboutissement matériel sous forme de livre : les spécialistes qui ont bien voulu faire partie du comité scientifique du colloque, Geneviève Haroche-Bouzinac (Université d’Orléans, A.I.R.E. et réseau Lumières), Patrick Laurence (Université de Tours), Carlos Lévy (Université de Paris IV-Sorbonne), Beat Näf (Université de Zürich), Rémy Poignault (Université de Clermont-Ferrand II) ; le Conseil régional de la Région Centre et, à l’Université de Tours, la Direction des Relations internationales (vice-président Arnaud Giacometti), l’UFR Lettres et Langues (directeur Jean-Michel Fournier), la filière Lettres (directrice Cécile Bost-Pouderon, puis Christine Dupouy), l’équipe d’accueil « Interactions culturelles et discursives » (directrice Mónica Zapata, secrétaires Isabelle Cochet Peymirat et Norberta Dias Da Cruz) et les Presses universitaires François-Rabelais (directeur Samuel Leturcq et responsable de production Mickaël Robert).

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540