Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

La présence de l’histoire dans l’épistolaire

Perspectives Littéraires

Éditeur : Presses universitaires François-Rabelais

Lieu d’édition : Tours

Publication sur OpenEdition Books : 17 octobre 2018

Collection : Perspectives Littéraires

Année d’édition : 2012

Nombre de pages : 496


Présentation

Dans les lettres que nous a léguées l’Antiquité gréco-romaine comme dans les correspondances plus récentes, l’histoire est présente sous différents aspects, liés à l’ambiguïté du mot « histoire », qui désigne la connaissance du passé humain aussi bien que ce passé lui-même. La présence de l’histoire dans l’épistolaire est donc celle des historiens et du genre historique, mais aussi celle des événements : événements du passé, qui constituent une source inépuisable d’exempla ; événements contemporains, dont l’épistolier se fait, volontairement ou non, le témoin. Cette présence est étudiée ici, selon des approches diverses, mais souvent convergentes, chez plus de vingt auteurs, surtout grecs et latins, avec des prolongements médiévaux, renaissants et modernes. Mieux que tout autre document historique, les lettres ne favorisent-elles pas cette « rencontre fraternelle avec des hommes », que Marc Bloch situait au cœur du « métier d’historien » ?

 

Sommaire

François Guillaumont et Patrick Laurence

Avant-propos

François Guillaumont

Introduction

Chapitre I. La présence de l’histoire et ses différentes formes

Chapitre II. Genre épistolaire et genre historique

Chapitre III. La présence du passé dans l’épistolaire

Chapitre IV. L’épistolier témoin de son temps

Élisabeth Gavoille

L’incendie de Lyon dans la lettre 91 de Sénèque

Occasion d’une réflexion philosophique sur les villes et l’histoire

Chapitre V. L’épistolier et sa propre histoire


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.