Version classiqueVersion mobile

Peupler la terre

 | 
Léna Sanders

Partie II

Chapitre 10. Transition 7 : Du monde antique au monde médiéval (IVe-VIIIe siècles)

François Favory, Hélène Mathian, Laurent Schneider et Claude Raynaud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION

L’objet de cette transition n’est rien moins que le passage d’un « régime historique », celui de la civilisation méditerranéenne de l’Antiquité, à un autre régime que la tradition historiographique, philosophique et religieuse occidentale lui oppose radicalement, le régime de la civilisation chrétienne du Moyen Âge. Par « régime historique » nous entendons une construction fondée un ample outillage conceptuel, documentaire, voire politique, perpétué par le découpage français des disciplines académiques.

Ce passage pose, autant sinon plus que les autres, la question de la transition. La notion de transition, telle qu’elle a été mobilisée par le programme TransMonDyn, est définie comme le processus menant d’un régime à un autre : comment la définir et la saisir si l’on considère qu’en réalité, en histoire, tout est toujours en transition, en transformation ? La notion de transition est évidemment le corollaire d’une autre question historique, celle de régime considéré comme...

Auteurs

© Presses universitaires François-Rabelais, 2017

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search