Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Peupler la terre

 | 
Lena Sanders

Partie II

Chapitre 8. Transition 5 : Modéliser les mutations territoriales de l’âge du Fer dans le midi de la Gaule (VIe-Ve siècles av. J.-C.)

Laure Nuninger, Pierre Garmy, Thérèse Libourel, Jean-Luc Fiches, Lahouari Kaddouri, Stefani Crabtree, Jacques Ferber, Julien Nigon et Gauthier Maillé

Note de l’auteur

Ce chapitre n’existerait pas sans la contribution décisive de J.-L. Fiches, malheureusement décédé en 2012.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La cinquième transition étudiée dans le cadre du programme TransMonDyn porte sur une période relativement courte par rapport aux précédentes – de l’ordre de quelques siècles – et sur un territoire limité couvrant les zones côtières et le premier arrière-pays de l’arc méditerranéen autour du golfe du Lion (figure 1). Elle s’intéresse aux mutations qui ont affecté le système de peuplement entre l’extrême fin de l’âge du Bronze (aux environs de 1000-900 av. J.-C.) et les débuts du deuxième âge du Fer (au cours des IVe -IIe siècles av. J.-C.).

Nous présentons cette transition à partir des données archéologiques disponibles, issues essentiellement de la région languedocienne. Après avoir décrit à grands traits le contexte historique de la transition, nous en brossons un tableau synthétique suivant les dimensions retenues dans le cadre du programme de recherche (cf. chapitre 2) en nous appuyant principalement sur les travaux de synthèse de Michel Py1 et Dominique Garcia2. Une première form...

Auteurs

Chrono-environnement, UMR 6249, CNRS-Université de Bourgogne-Franche-Comté, Besançon.

Archéologie des sociétés méditerranéennes, UMR 5140, CNRS-Université Paul-Valéry-Montpellier 3, Montpellier.

UMR Espace-Dev, Université de Montpellier, Montpellier.

Archéologie des sociétés méditerranéennes, UMR 5140, CNRS-Université Paul-Valéry-Montpellier 3, Montpellier.

ESPACE, UMR 6012, Université d’Avignon, Avignon.

Department of Anthropology, Pennsylvania State University, University Park, PA.

LIRMM, UMR 5506, Université de Montpellier, Montpellier.

LIRMM, UMR 5506, Université de Montpellier, Montpellier.

LIRMM, UMR 5506, Université de Montpellier, Montpellier.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540