Version classiqueVersion mobile

Peupler la terre

 | 
Lena Sanders

Partie II

Chapitre 5. Transition 2 : Modélisation de l’expansion des populations Bantu dans un espace déjà habité par des populations de chasseurs-collecteurs

Christophe Coupé, Jean-Marie Hombert, Florent Le Néchet, Hélène Mathian et Lena Sanders

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La seconde transition étudiée dans le cadre du programme TransMonDyn se situe sur le continent africain. Elle concerne l’expansion des populations de langues Bantu, qui a débuté il y a entre 4 000 et 5 000 ans. Cette expansion est en lien avec le développement de l’agriculture, et a vu la rencontre entre les Bantu et les communautés de chasseurs-collecteurs Pygmées qui vivaient dans la « forêt des pluies ».

Notre objectif est de mieux cerner les dynamiques temporelle et spatiale de cette transition de peuplement, et nous souhaitons en particulier évaluer l’impact qu’ont eu les premières relations entre Bantu et Pygmées sur les voies migratoires empruntées par les premiers à travers ou autour de la forêt dans son expansion géographique d’alors.

Nous décrivons d’abord les migrations Bantu et leur contexte géographique et environnemental. Nous donnons ensuite des éléments quant aux chasseurs-collecteurs Pygmées et nous nous interrogeons sur les premiers contacts entre ces populations et ...

Auteurs

© Presses universitaires François-Rabelais, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search